Mais ce péril n'est pas tangible, il nous faut un repère !
Un repère qui matérialise la voie de la descente carbone.
Une voie progressive (pour être acceptable)
mais ferme pour ne pas être reportée ou temporisée.
Un repère visible depuis le monde entier pour affirmer que la France est décidée et responsable.
Nous proposons d'afficher 623 millions de tonnes de CO2 équivalent pour l'année de départ :
Plusieurs organismes effectuent les meilleurs calculs pour le monde, l'Europe et la France, à partir du protocole de Kyoto qui a défini l'équivalence des gaz à effet de serre convertis en CO2 équivalent (environ 15% provenant des autres gaz que dioxyde de carbone) et de la norme ISO14067 qui définit le calcul universel des contenus carbone.
Le
Haut Conseil pour le Climat évalue pour 2024 à 623 millions de t l'ensemble français des émissions locales et des importations.
Il était assisté par
Global Carbon Project.
Les
Assises du Climat ont confronté le HCC et le
CITEPA pour affiner la métrique climatique : CITEPA est chargé d'évaluer le plus précisément possible les émissions territoriales de la France conformément au protocole international. Le HCC l'affine par la prise en compte des importations et des exportations.
623 Mt CO2e c'est 9t par personne pour l'année !
Pour atteindre la neutralité (que le GIEC démontre comme absolument nécessaire pour 2050) il faut réduire l'empreinte globale de 6% chaque année, c'est ce que figure le décarbomètre.
Montrer le chiffre annuel visible depuis les députés et le président de la République, c'est l'avantage de la place de la Concorde :
L'image montre un obélisque dupliqué pour éviter le masquer l'obélisque historique qui nous rappelle comme l'humanité est courte et de l'importance de protéger les acquis de nos ancètres.
Ce cable a déjà été installé pour l'exploit du fildeferriste Nathan Paulin
Il nous faudra une image marquante visible de tous et mise à jour chaque année avec la plus grande humilité.
Le lancement nécessitera une campagne médiatique et politique qu'il faut préparer dès maintenant, il faut etre nombreux à proposer des idées et des contributions :