Compte carbone

Compter nos contenus carbone

C'est un passage vers l'équilibre carbone, nous aurons réduit notre empreinte de 6% chaque année juste en comptant !

Le livre COMPTER
Le mécanisme proposé consiste à garantir la réduction des émissions de gaz à effet de serre (majoritairement carbone) en allouant à chaque français (voire européen et davantage) un quota individuel égalitaire échangeable et rétrécissant (moins 6% par an pour atteindre la neutralité carbone avant 2050), générant une économie circulaire du bas-carbone.
Un mécanisme de justice climatique et sociale, récompensant les plus modestes et rationnant les riches qui en comprennent le partage nécessaire.

Pour connaitre votre empreinte carbone, une méthode détaillée le Carbometre et une méthode minute :
Méthode minute par feuille de calcul Carbometre.com Replay du colloque du 1er décembre 2022 Alliance du compte carbone www.agencecarbone.fr

Difficulté

Un tel mécanisme ambitieux n'est possible qu'à l'échelle d'une comptabilité nationale, il faut obtenir sa validation par un pays comme la France ou la Belgique, le Portugal, l'Espagne ou l'Italie, puis le coordonner entre les États Membres de l'Union européenne. Il faut créer une agence carbone dans chaque pays, une sorte de sécurité sociale du climat.

Valeur

C'est le seul moyen de garantir que la France respecte les démonstrations scientifiques vers la neutralité carbone en 2050, les récentes assises du climat (neuf sessions en visio de février à avril 2021) ont conclu que les 4 critères d'efficacité sont atteints uniquement par le mécanisme de quotas carbone individuels qui caractérise le compte carbone, voir les conclusions ICI.

Justice sociale :
Attribuer un quota carbone à chaque français, égalitairement, est un peu comme un revenu universel, les plus sobres pourront monnayer leurs excédents auprès de l'agence carbone : une famille avec deux enfants dispose en 1ère année de 27 000 points et peut être sobre à 7000, soit 20 000 points d'excédents, si on peut garantir 0.25€/kg, c'est 400€/mois d'apport sobriété au ménage !

Pour développer le mouvement et mettre en œuvre un proto, il est proposé une campagne de dons défiscalisés :

Rejoindre la page financement

Pour l'animation, le concept est simplifié dans un nouveau site web complémentaire :

CompteCarbone.cc comme C'est Clair
Share by: