Comprendre le pré-effondrement pour mieux l'empêcher
Ne ratez pas l’atelier qu’anime souvent Armel Prieur, porte-parole des alliés du compte carbone, pour faire prendre conscience de chacun son empreinte carbonique avec une fiche de comptage-minute (13 questions dont on additionne les points pour évaluation approchée de son empreinte individuelle annuelle), un jeu à suspens pour voir quand s’effondre la tour du climat, et l’explication de comment contrer le réchauffement climatique par le mécanisme de compte carbone instituant une monnaie carbone et un étiquetage généralisé pour réduire doucement de 6% par an nos gaz à effet de serre en stimulant les entreprises à innover.
https://comptecarbone.cc
Méthode d’animation proposée librement à chacun ici :
Le jeu s'organise aussi avec des Kapla : le principe est le même, trois poutres par étage, les participants qui ont calculé leur empreinte carbone retirent une poutre n'importe où, pour la poser à l'étage supérieur (2 poutres si plus de 5t et 3 poutres si plus de 10 tonnes). Et attention à ne faire s'effondrer la tour du climat !
Téléchargez ici le guide d'animation, la fiche de calcul, le diaporama (télécharger ici, on peut mettre à jour)
Organiser une BATTLE entre taxe carbone et dotation de monnaie carbone, c'est ce qui a déjà été joué cinq fois dans différentes villes de France : après échange d'arguments par les deux opposants, le public vote pour la meilleure solution. Un débat s'ensuit... et c'est pas triste !
À l'aide d'un diaporama très documenté, on réussit à alerter puis rassurer les participants en les engageant dans l'action du mouvement pour une monnaie carbone régulant les gaz à effet de serre. Diaporama sur demande.
Le jeu de la décarbonation
Dans une séance de 1 à 4 heures selon les objectifs, pour un public de 10 à 20 personnes, nous appliquons une méthode simple pour réduire son empreinte de 5t CO2 en 10 ans : chacun calcule son empreinte familiale et individuelle dans le premier quart d'heure avec le
Carbomètre ou le
simulateur ADEME, puis on découvre un espace urbain et rural par la Fresque de la Renaissance écologique (utilisée par les collectivités locales pour élaborer leurs projets de transition climatique et relationnelle) où figurent des possibilités de réduction carbone, à chacun de choisir son rythme.
Le plus rapide, le plus efficace et le plus porteur gagnent chacun une gourde en plastique végétal à base de bambou VeganBottle fabriquée en Charente.
Pour démarrer sans difficulté sur le carbomètre, nous recommandons de taper l'identifiant <Base> et modifier les empreintes : basic est moyenne pour famille de 4 personnes et basic2 pour deux personnes.
Les comité locaux bas-carbone
Notre association porte (avec quelques alliés) le mouvement pour le comptage du carbone et la dotation de quotas individuels qui réduisent de 6% chaque année pour garantir la neutralité carbone en 2050 comme prôné par les scientifiques.
Le mouvement est décrit sous
www.comptecarbone.cc et son
wikipedia.
Nous sommes en train de susciter mille comités locaux qui auraient des séances ludiques comme ci-dessus et porteraient un vœu aux élus, communaux, régionaux, sénatoriaux ou de l'assemblée nationale, pour renforcer la voie bas-carbone que nous recommandons.